Fichier opt-in pour l’envoi de SMS : définition, collecte et utilisation

Le SMS est un canal de communication puissant si vous souhaitez toucher un maximum de prospects. Cependant, vous devez avoir un fichier opt-in pour l’envoi de SMS de qualité afin de lancer une campagne publicitaire digne de ce nom. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi et comment créer un fichier opt-in ? Comment l’utiliser efficacement ? Découvrez des informations vous permettant de lancer une stratégie SMS marketing.

Fichier opt-in pour l’envoi de SMS : de quoi s’agit-il ?

Dans fichier opt-in, il y la notion opt-in qui est à définir en premier. De plus, il en existe plusieurs types :

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ? Ce qu'il faut savoir pour son entreprise

  • Opt-in actif ;
  • Opt-in passif
  • Double opt-in.

Opt-in est un moyen permettant d’obtenir l’accord de destinataires de publicités. L’actif consiste à pousser les internautes à cocher une case pour autoriser l’envoi de SMS ou de mails. L’Opt-in passif est pré-coché. Les internautes doivent la décocher pour exprimer leur refus. Quant au double opt-in, il inclut une case à cocher et l’envoi d’un mail de confirmation contenant un lien.

En ce qui concerne le fichier opt-in pour l’envoi de SMS, il s’agit d’une base de données contenant les numéros de téléphone d’internautes souhaitant recevoir vos propositions. Ces potentiels destinataires ont clairement exprimé leur consentement pour l’utilisation de leur numéro dans des opérations commerciales. Vous en apprendrez davantage sur le fichier opt-in en visitant le site https://www.spot-hit.fr/fichier-optin

Sujet a lire : Le fonctionnement de la facturation dans le portage salarial expliqué

Pourquoi faut-il avoir un fichier opt-in ?

Si vous souhaitez lancer une campagne SMS marketing, vous devez absolument avoir un fichier opt-in pour l’envoi de SMS. En effet, vous ne pouvez pas envoyer des messages à caractère promotionnel sans destinataire. Ainsi, vous devez d’abord collecter des contacts et créer un fichier opt-in pour pouvoir lancer une campagne publicitaire par SMS.

Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel internaute. Il faut que votre liste inclut des destinataires ayant confirmé clairement leur consentement. En cas de non-respect de ce paramètre, vous risquez une éventuelle amende de 750 € par message.

Comment obtenir un fichier conforme à la loi ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir un fichier opt-in à commencer par la collecte de vos données via votre plateforme ou vos pages sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la méthode la plus utilisée par les grandes entreprises. Ces dernières préfèrent souvent créer elles-mêmes une base de données interne pour garantir la qualité du fichier opt-in pour l’envoi de SMS.

D’autres alternatives efficaces consistent en la prospection BtoB ou BtoC. La prospection BtoC comprend l’achat ou la location de fichiers opt-in auprès d’un éditeur de fichier particulier. Avec le modèle BtoB, vous utilisez une base de données d’entreprise fiable.

Attention, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la vente de données opt-in, mais aussi opt-out. Assurez-vous que vous achetiez le bon fichier pour une campagne de SMS marketing avant de conclure l’achat ou la location.

Comment utiliser un fichier opt-in ?

Utiliser un fichier opt-in pour l’envoi de SMS revient à lancer votre campagne publicitaire. Pour cela, vous pouvez utiliser une plateforme dédiée à ce type d’opération. Le processus est assez simple puisque vous avez simplement à vous connecter et à insérer les numéros de téléphone des destinataires. Ensuite, vous éditez votre message promotionnel ou transactionnel avant de l’envoyer via la plateforme.

Ce type de plateforme permet un envoi programmé afin d’assurer le respect des réglementations. Votre message ne doit pas être envoyé de 20 heures à 8 heures, durant les jours fériés et le dimanche.