Bien comprendre les rouages du portage salarial avant de lancer son activité

Le portage salarial est une forme de travail qui fait intervenir trois entités dans son fonctionnement : le consultant, le client et l’entreprise de portage. Le consultant est un salarié porté qui travaille à son compte et cherche lui-même ses clients, tout en conservant un statut de salarié. Le client a recours au consultant pour des prestations occasionnelles. La société de portage est l’intermédiaire entre les deux parties. Elle gère tout ce qui est administratif à l’instar des contrats et l’aspect financier. 

Les principaux avantages de recourir au portage salarial 

Dans le portage salarial, le consultant indépendant, aussi bien que le client entrepreneur, tirent parti de la collaboration, raison pour laquelle l'optimisation en portage salarial fait fureur. Le consultant jouit du droit des salariés et a entière liberté d’entreprendre. Le client, quant à lui, peut faire appel aux services du consultant uniquement en cas de besoin. Mais il y a toujours des avantages et inconvénients du portage salarial.

A lire aussi : Les raisons de procéder à la reprise d’entreprise

Le consultant indépendant

Il bénéficie du statut sécurisé de salarié en signant un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. Ce statut lui permet de jouir des avantages pour les freelances en matière de sécurité sociale, à savoir la mutuelle, l’assurance chômage, l’assurance maladie ou la pension de retraite. Il dispose d’une grande liberté dans le choix des missions et des entreprises clientes. Ainsi, il a son propre tarif, son portefeuille client. Le souci de devoir créer sa propre société ne se pose pas. 

L’entreprise cliente

Les avantages pour l’entreprise résident dans la flexibilité, son premier atout dans le choix du portage salarial. Elle n’a pas besoin de recruter un expert. Elle peut en choisir un et faire appel à ses services uniquement quand le besoin s’en ressent. La protection des contrats commerciaux est assurée grâce à la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage. Enfin, les gains de temps et financiers ne sont pas des moindres.            

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour sa gestion immobilière ?

Les critères de choix d’une entreprise de portage salarial

Ce secteur suscitant l’engouement, il est important de choisir l’entreprise de portal salarial qui soit conforme à vos besoins. Pour ce faire, il faut procéder à des comparaisons et prendre en compte de nombreux critères de choix d’une société de portage salarial.

  • Les frais de gestion sont généralement de l’ordre 5 à 15% du chiffre d'affaires facturé HT. Ils peuvent être dégressifs en fonction du volume de travail ou du chiffre d'affaires enregistré dans l’année. Il doit toujours tenir compte des frais refacturés se rapportant aux charges telles que les impôts et taxes assis ou la responsabilité civile professionnelle. Il faut aussi voir de près comment l’entreprise prend en charge les divers frais de fonctionnement. Leur pratique dans la récupération de la TVA n’est également pas à négliger ;
  • Le niveau d’accompagnement proposé peut être individuel, mais il peut aussi consister en des formations collectives. Il peut s’apparenter à des conseils sur la gestion de votre projet ou sa réalisation.

Choisir le portage salarial procure de réels avantages. Toutefois, il faut bien en connaître les rouages et les avantages avant de s’y aventurer.  Alors, n’attendez pas pour vous lancer.