Pour quelles raisons faire du reporting financier ?

Une entreprise quelle que soit sa taille se doit de contrôler régulièrement son état financier. Vous avez besoin d’un directeur des affaires financières, d’un contrôleur de gestion ou d’un comptable pour cette raison. Il existe aussi de nombreux outils à utiliser pour vérifier les performances de votre entreprise. Parmi eux, le reporting financier fait partie des plus efficaces. De quoi s’agit-il ? Pourquoi faut-il le faire et comment ? Découvrez quelques informations permettant de mieux comprendre le reporting financier.

En quoi consiste le reporting financier ?

Le reporting financier consiste à établir des états financiers d’une entreprise sur une période prédéterminée. Il se présente sous forme de tableau de bord consultable en ligne via un outil de gestion.

A voir aussi : Comment aménager une salle de bains tout confort pour les seniors ?

Le reporting est important pour de nombreux acteurs d’une entreprise : contrôleur de gestion, comptable ou directeur des finances. Il permet d’avoir une idée des performances ou des problèmes financiers d’une entreprise.

Le tableau de bord en question renferme de nombreuses informations, surnommées KPI. Ce dernier désigne key performance indicator en anglais ou indicateurs de performances clé en français. Ils varient en fonction des activités d’une entreprise d’une manière générale. Cependant, il est possible de mentionner quelques KPI qui reviennent souvent dans les tableaux de bord financier :

Cela peut vous intéresser : Quelles stratégies de gestion des talents peuvent être adoptées par les entreprises technologiques pour favoriser l’innovation ?

  • Chiffre d’affaires qui permet de déterminer le niveau de performances d’une entreprise sur deux périodes prédéterminées ;
  • Marge brute permettant de définir la profitabilité d’une entreprise ;
  • Seuil de rentabilité souvent utilisé pour déterminer le CA minimum pour que l’entreprise soit autonome.

Quels sont les avantages à faire un reporting ?

La réalisation d’un reporting financier est primordiale pour une entreprise dans la mesure où il permet d’évaluer les performances. Cette information vous pousse à adopter une stratégie adaptée à la situation, surtout si les résultats sont négatifs. Dans ce cas-ci, il s’agit de définir un plan d’action pour redresser la situation de l’entreprise et d’atteindre les objectifs.

Le reporting financier va de pair avec l’utilisation d’outils analytiques virtuels. Cet aspect vous permet de profiter des avantages comme un traitement des données accéléré. De plus, les risques d’erreurs sont réduits.

L’utilisation de ces outils vous permet aussi de créer rapidement un ou plusieurs reportings financiers. De plus, vous réduisez le nombre de collaborateurs affectés à cette tâche. Le coût est réduit tandis que votre équipe peut se concentrer sur d’autres missions comme le développement du chiffre d’affaires. En outre, les données sont consultables par tous les acteurs concernés en temps réel.

Comment faire un tableau de bord financier ?

La réalisation d’un tableau de bord financier requiert la récolte d’une quantité importante de données et l’utilisation d’outils analytiques. De plus, elles doivent être fiables pour assurer un état financier exact. Dans la mesure du possible, utilisez toujours les données les plus récentes pour ne pas fausser les résultats.

Vous devez aussi faire en sorte de produire un tableau de bord financier lisible pour tous. N’oubliez pas qu’il est à partager avec tous les acteurs concernés incluant la direction. Il doit être le plus lisible possible avec des visuels et des explications claires, notamment.

Pour un reporting efficace, vous devez toujours vous remettre en question sur la manière de créer le tableau de bord. Il s’agit de diversifier les KPI utilisées afin d’avoir une vue globale sur la situation financière de votre entreprise.