Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial fait partie aujourd’hui de l’une des meilleures formes d’emploi à cause de ses innombrables avantages. C’est l’un des meilleurs moyens pour être un salarié sans pour autant perdre l’autonomie en tant qu’indépendant. Mais quels sont réellement les avantages de ce procédé ?

La souplesse du travail indépendant et la protection du salariat

En matière de portage salarial, le tout premier avantage à évoquer est la liberté qu’elle offre au salarié porté. En réalité, grâce à ce statut juridique, l’individu concerné est en mesure de travailler comme un indépendant tout en bénéficiant des autres avantages dus au rang de salariés. 

A voir aussi : Pour quelle utilisation choisir la nacelle 15m ?

En optant pour ce statut, le salarié porté a la possibilité de négocier ses prestations, ses heures et services, mais également son tarif avec la structure concernée. 

Il travaille donc de façon totalement libre sans avoir beaucoup de contraintes comme le salarié. Il profite aisément des avantages comme l’assurance maladie, la retraite et bien d’autres encore.

A lire également : Lettre de témoignage en faveur d'un collègue : comment la rédiger ?

La liberté de se consacrer à son activité

En tant que salarié porté, il n’y a aucun souci à se faire en ce qui concerne la gestion administrative de l’activité. Cette tâche revient à la société de portage qui prend en charge toutes les actions d’ordre administratif. Mais évidemment, le salarié porté doit payer les frais liés à cette gestion administrative. 

Ainsi, la société de portage se charge de la création de la structure juridique nécessaire pour l’exercice de l’activité en question. Elle gère également la rédaction du contrat commercial qui lie l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. En dehors de cela, la société de portage salarial se charge également de suivre la compatibilité de l’entreprise du salarié porté. 

La gestion des impôts relève également de la compétence de la société de portage. Cette gestion administrative permet donc au salarié porté de se concentrer sur l’exercice de son activité sans la moindre difficulté. 

Cet avantage lié au portage salarial est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de travailleurs indépendants ont recours au portage salarial.

Le soutien et l’accompagnement

Opter pour le portage salarial en dehors de tous les avantages précédemment énumérés, permet également au salarié porté d’un bénéficier d’un accompagnement de taille. 

En effet, le salarié porté peut bénéficier des services du conseiller référent de l’entreprise de portage. Ce service peut porter sur des conseils visant à l’atteinte des objectifs du salarié porté. 

En dehors des conseils, le salarié porté s’il le désire peut également participer à des formations sur des thèmes spécifiques. Pour finir, le portage salarial permet au salarié porté d’avoir accès à une communauté de salarié porté pour un partage d’expérience. 

Rappelons également que le portage salarial offre également un statut juridique très sécurisé. En résumé, les avantages du portage salarial sont divers. C’est donc à juste titre que bon nombre de travailleurs préfèrent ce statut juridique.