article

  • Home
  • Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ? Ce qu’il faut savoir pour son entreprise

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ? Ce qu’il faut savoir pour son entreprise

La présence d’un dispositif permettant aux employés d’avoir de l’eau devient indispensable dans les entreprises. La fontaine à eau est cet équipement qui permet de répondre à ce besoin. Qu’est-ce que c’est et que faut-il savoir sur ce matériel ?

Fontaine à eau : qu’est-ce que c’est ?

La fontaine à eau est un dispositif permettant la distribution de l’eau dans un environnement professionnel. Il comprend plusieurs parties dont la finalité permet aux salariés de disposer de l’eau chaude, froide ou gazeuse en un seul geste. Son fonctionnement dépend majoritairement du système auquel il est associé. Vous pouvez en savoir plus en continuant votre lecture.

Comment fonctionne une fontaine à eau ?

Le fonctionnement d’une fontaine à eau nécessite la mise en place d’un système électrique. C’est la principale source d’alimentation de l’équipement. La bonbonne d’eau une fois installée laisse couler l’eau une fois qu’une action est exercée sur le robinet.

D’abord, la bonbonne est percée, ce qui permet à l’eau de couler vers le canal de sortie. Il y a d’autres systèmes qu’il faut installer pour rendre l’usage de ce matériel plus complet. Il y a par exemple le système de distribution de l’eau froide, l’eau chaude ou l’eau gazeuse.

Comment choisir une fontaine à eau

Pour choisir votre fontaine à eau, vous devez prendre en compte sa contenance. C’est en fonction du nombre d’utilisateurs que vous vous décidez. Pour les entreprises de petite taille, une fontaine de 12 litres suffit. Par contre, si vous avez plus de 15 collaborateurs, vous avez besoin d’une fontaine pouvant contenir plus de 25 litres.

Vous devez aussi tenir compte du modèle de votre dispositif. Optez pour une fontaine à eau imposante. C’est celui qui convient le plus aux entreprises. Vous pouvez aussi tenir compte de la technologie de filtration. Il existe plusieurs niveaux en la matière. Certaines fontaines sont équipées de 7 niveaux de filtration alors que d’autres vous offrent 9 niveaux.

Comment entretenir une fontaine à eau ?

Pour permettre à votre fontaine à eau de fonctionner de manière optimale, vous devez régulièrement l’entretenir. Quel que soit le type de fontaine dont vous disposez dans votre entreprise, il est important de la libérer des calcaires et autres déchets qui peuvent s’y former.

Cependant, entretenir une fontaine à eau n’est pas si difficile. Lorsque le filtre d’eau est défectueux, il faut impérativement le changer. Tous circuits du dispositif et la sortie d’eau doivent également être maintenus au propre. Vous devez aussi nettoyer la fontaine dans son ensemble en utilisant des produits antibactériens.

Il est important de faire attention à la qualité de l’eau dont vous remplissez votre fontaine. Cela lui permet de fonctionner correctement. En respectant ces principes, vous facilitez le fonctionnement de la machine.

Pour finir, sachez que la fontaine fait partie des équipements qui permettent à vos collaborateurs d’avoir un certain confort au travail. Toutefois, vous devez choisir celle qui répond à vos besoins et dont l’entretien est assez simple.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728