article

  • Home
  • Quels sont les avantages de recruter un stagiaire au sein de son entreprise ?

Quels sont les avantages de recruter un stagiaire au sein de son entreprise ?

Un stagiaire est un jeune étudiant qui est en cours de cursus ou à la fin de ses études. Il vient dans une entreprise pour prouver ce qu’il dispose comme compétences liées à sa formation pédagogique. Le recrutement des stagiaires apporte forcément une plus-value à une entreprise. Nous allons parler dans cet article des avantages de recruter un stagiaire dans une entreprise.

Comment recruter un stagiaire en entreprise ?

Le recrutement d’un stagiaire se fait selon des procédures simples. Ces procédures doivent respecter les réglementations en vigueur. Une entreprise qui prend en sein un stagiaire n’a pas besoin de lui signer un contrat de travail. Celui-ci ne peut être considéré comme un salarié dans l’entreprise. Les formes d’engagement qui existent entre l’entreprise et le stagiaire sont inscrites dans la convention de stage. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site pour plus de notions sur les avantages de recruter un stagiaire dans une entreprise. La convention de stage est cosignée par l’établissement où l’étudiant fait sa formation pédagogique, l’entreprise et l’étudiant. L’engagement est tout d’abord établi par l’université avant d’être envoyé à l’entreprise d’accueil pour la signature. La convention contient tous les détails concernant le déroulement du stage. Les objectifs doivent être en conformité avec la formation de l’étudiant. Elle contient aussi l’activité que celui-ci doit mener dans l’entreprise, la durée et les horaires de travail. Il faut préciser que la durée du stage ne doit pas aller au-delà de six mois. Sans oublier que les avantages octroyés au stagiaire doivent être indiqués comme la restauration et les frais remboursables.

Les avantages de recruter un stagiaire

Recruter un stagiaire présent des avantages énormes non négligeables pour une entreprise. Tout d’abord, il faut reconnaître que les coûts sont moindres par rapport au recrutement d’un salarié. Par ses compétences, son écoute et l’attention qu’il apporte au travail, le stagiaire peut apporter un plus au sein de l’entreprise. Un stagiaire est recruté dans le but de combler un vide au sein de l’entreprise. Dans la mission de stage, tout ce que le stagiaire doit faire est déjà notifié. Le stagiaire doit tout simplement respecter à la lettre les consignes et bien faire les tâches qui lui sont confiées. Vu qu’il est là pour apprendre aussi ou faire la pratique de ce qu’il reçoit en formation, il développe sa capacité d’écoute. Il est très réactif et assimile vite les conseils que les collaborateurs lui prodiguent. Il est apte à répondre à toutes les exigences de l’entreprise tout en étant en bons termes avec les autres collaborateurs. Recruter un stagiaire et l’amener à comprendre comment fonctionne votre entreprise est une option favorable pour trouver un collaborateur. Celui-ci connaît déjà les objectifs de l’entreprise et le travail à abattre, il saura donc répondre aux exigences au moment propice.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728