article

  • Home
  • Lettre de témoignage en faveur d’un collègue : comment la rédiger ?

Lettre de témoignage en faveur d’un collègue : comment la rédiger ?

Le quotidien en entreprise est souvent incertain. À n’importe quel moment, il peut y avoir des difficultés, et sans que vous ne soyez impliqué, il vous faut réagir. Un de vos collègues connaît-il des ennuis et désire-t-il un témoignage formel de vous ? Comment rédiger une lettre de recommandation au nom d’un collègue ?

Quelles circonstances autorisent à écrire une lettre de témoignage au nom d’un collègue ?

Quand un salarié se sent maltraité par son employeur, il peut recourir à la loi et espérer obtenir satisfaction. Ses collègues peuvent l’aider en rédigeant une lettre de témoignage en son nom. 

Si votre collègue est harcelé, il est possible de l’aider même sans être témoin, mais évitez surtout de donner de faux témoignages. Votre lettre devra uniquement faire référence aux bonnes mœurs de votre collègue et à votre opinion personnelle sur lui. S’il est licencié à tort, assurez d’abord qu’il y a bien un préjudice. Autrement, une mauvaise appréciation de la situation risque de nuire à votre action.

Un tel acte officiel est classifié et ne saurait donc rester confidentiel. Cependant, tous ceux qui témoignent bénéficient d’une protection contre toute menace de suspension, de discrimination ou de révocation, même s’il s’agit de stagiaires.

En quoi consiste l’essentiel d’une telle lettre ?

Pour être admissible, toute lettre de témoignage de soutien à un collègue nécessite quelques figurants. Il faut ainsi préciser :

  • L’objet de la demande;
  • Votre identité; 
  • L’identité du collègue;
  • Le type de relation que vous entretenez avec votre collègue bénéficiaire du témoignage.
  • La déclaration « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat mentionnant des faits matériellement inexacts ».

Cette référence fait souvent office de dissuasion vis-à-vis des collègues non témoins de quoi que ce soit, ne souhaitant que produire un témoignage informel. Elle vise à leur remémorer la gravité et la portée formelle de la démarche.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728