article

  • Home
  • Attestation de présence : Définition et utilité

Attestation de présence : Définition et utilité

Le statut d’un employé en CDD ou en CDI implique certaines attestations. L’un d’eux est l’attestation de présence. Ce document formel permet de garder un œil sur la présence des travaux sur leur lieu de travail. Au sein d’une entreprise, l’attestation de présence est d’une grande importance. Qu’est-ce qu’une attestation de présence ? Est-il si important ?

Explication détaillée sur l’attestation de présence

Le bon fonctionnement est notamment régie par la ponctualité et le respect des heures de travail des employés. L’attestation de présence vient donc en tant que salvateur pour aider à résoudre ce problème. En effet, ce document permet de s’assurer qu’un travailleur est bel et bien présent dans une entreprise. 

Lors de la signature du contrat de travail, cette attestation est délivrée à chaque employé. Lorsque ce document est établi, elle constitue une déclaration sur honneur entre l’employeur et son employé pour justifier un retard quelconque. 

Étant donné que ce document n’est pas obligatoire, il n’est pas établi indépendamment par l’employeur. Eh oui ! Seul l’employé peut demander cette attestation de présence. 

Quelle est son importance ?

En réalité, ce document n’est pas du tout utile aux employeurs. Par contre, ce n’est pas le cas du salarié. Un employé est amené à se servir de l’attestation de présence lors de diverses circonstances. En amont, ce document permet à un employé de bénéficier d’un crédit bancaire. Car, on peut s’en servir pour justifier sa situation professionnelle. 

L’attestation de présence est aussi d’une grande importance en cas de problèmes juridiques. Pour ainsi dire, l’employé peut s’en servir pour justifier sa présence sur son lieu de travail à une date précise. Très vite, ce document peut permettre de se disculper d’une affaire juridique.

Au cas où l’on souhaite une promotion ou un poste en intérim, il faut primordialement posséder ce document. Elle servira de justificatif pour la durée passée dans cette entreprise. 

Pour conclure, l’attestation de présence est un document légitime qui permet de s’assurer du temps passé par un salarié dans une entreprise. Mais ce n’est pas tout ! Ce document présente un certain nombre d’avantages pour l’employé. 

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728